• Edith - vie antérieure au 20e siecle

     

    01 Edith. Vie antérieure visitée le 25/11/2008 avec le jeu des vies antérieures de Bernard Raquin.

     

    On est au début des années 20, je vois un vieux train mais je ne suis pas dedans. C’est une locomotive noire. Il fait jour, il fait beau, d’ailleurs c’est le printemps et je suis seule. Je suis dans la campagne. Je porte une jupe longue d’un tissu épais de couleur clair. Je me sens bien, libre et sans contraintes. Le train qui passe me rend heureuse car il semble que j’aime les trains. Ce train transporte des voyageurs.

     

    Ensuite je marche le long des rails, je porte des sabots marron clairs aux pieds et je tiens un panier vide. J’éprouve de la joie, un bonheur simple et je longe la voie ferrée, c’est un repère pour suivre mon chemin.

     

    Je suis une jeune femme et me nomme Edith , j’ai un peu moins de 20 ans et je vais rejoindre une connaissance, un jeune homme, cela me procure de la joie.

     

    Au niveau social, je suis pauvre mais je m’en fiche. Au niveau familial, je suis fille unique. Je n’ai pas connu ma mère car elle est décédée en me mettant au monde, ce qui me fait penser que j’ai une dette envers elle car je me sens responsable de sa mort. J’ai été donc élevée par mon père qui est un homme possessif car il n’a plus que moi au monde. Il a une moustache, je le vois avec des cheveux gris, épais et frisés.

     

    Nous habitons près des rails où beaucoup de trains circulent. J’ai passé beaucoup de temps de ma vie au chevet de mon père. Notre maison est isolée, elle est en bois. C’est mon père qui l’a construite. On est en 1923 et je le vois couper du bois dans cette scène.

     

    Nouvelle scène : on est le soir, j’entends les grillons, Je vois à nouveau le jeune homme qui se nomme Albert, j’ai l’impression de bien le connaitre pourtant je ne le vois pas souvent. Il y a un bon feeling entre nous. Il a les cheveux bruns et porte une casquette sur la tête. Je le vois fumer du tabac roulé et ne rien faire d’autre, il est assis contre une barricade. Il est surpris de me voir d’après ce qu’il dit. Il m’attendait sans croire que je viendrais. Je lui annonce la mort de mon père. Il n’est pas très expressif , plutôt j’en foutiste. Il vit encore chez ses parents. Dans la scène, on parle tout bas.

     

    Je vois l’enterrement de mon père. On est dans une église, le cercueil est sur une charrette. Il y a peu de monde, je vois une grosse femme pas aimable qui se nomme Alphonsine. Je ne suis pas à l’aise et ne pense qu’à partir d’ici.

     

    Nous sommes au milieu des années 30, je mets au monde un garçon qui s’appelle Celestin. Le père est Albert avec qui je vis mais nous ne sommes pas mariés. Ensuite vient le début de la guerre avec les Allemands. Albert est mobilisé et s’en va faire la guerre, il dit qu’il va nous protéger pourtant il dit qu’il ne veut pas subir la guerre des tranchées comme ses aïeuls en 1916 mais il part quand même. Je retourne avec mon fils dans la maison de mon père qui est restée inhabitée depuis mon départ.

     

    Nous sommes maintenant en 1954 , Albert n’est jamais revenu, il m’a manqué. Mon fils a environ 20 ans, il est très grand.Au moment de cette scène, je suis bouleversée, car ce fils de cette autre vie est mon frère de ma vie actuelle. Donc en 1954, Celestin veut partir car il a de grands projets. Il a été à l’école et est instruit. Malgré sa présence, je me sens seule et je vis toujours dans la maison de mon père. je porte une robe noire.

     

    Peu après je décède d’un cancer généralisé. Mon fils Celestin est debout devant ma dépouille allongée sur le lit de mon père. Celestin n’est pas parti et a attendu que je meurs pour partir de la maison. Il a vécu la même chose que moi en restant au chevet de son parent jusqu’au bout. Je retourne dans l’au-dela et retrouve Albert mort à la guerre. Nous sommes contents de nous revoir. J’ai vécu une vie simple où il fallait que je crois en moi en prenant les responsabilités d’éducation de mon fils seule. Celestin mourut vers 1975 à cause d’un accident de chasse. Il se réincarna en 1986 sous le prénom Mickael, mon frère actuel benjamin de 14 ans dont je me suis occupé comme mon fils.

     

    Flag Counter


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :