• scène du 18e siecle en campagne

     

    Séance  de visualisation en ECM du 16 mars 13

     Vie antérieure qui se déroule à la fin du 18e siècle, par Karlottha.

    Je vois un four à pain en pierre dans une grande pièce. Dans cette maison les gens font leur propre pain. Il y a une femme avec un bonnet style «  la laitière », elle n'est pas très belle. Elle a une robe avec un tablier blanc par-dessus. Elle fait le pain,  elle utilise un grand instrument en bois pour prendre le pain rond au fond du four pour ne pas se brûler. C'est carré au bout avec un très long manche, elle est seule  dans la pièce.

    Nouvelle scène :

    Il y a une grande table avec beaucoup d'enfants. Il y a plus de filles que de garçons. Leur père n’est pas encore rentré, il  travaille encore la terre. Il y a des tabliers accrochés, des tabliers de champs. Ils sont bleu marine avec des poches pour mettre les outils. Les enfants mangent  la soupe avec des bouts de pain dedans. Je vois  une marmite de soupe. Ensuite, ils mangent du fromage.

    Juste après le souper, ils vont se coucher, ils sont tous entassés dans la même pièce, ça fait comme des recoins avec des rideaux épais qui sont tirés pour faire des couches à part. Les rideaux sont sales. Ce n’est pas la mère qui les couche, ils se couchent tout seul, les grands couchent les petits. Ils ont tous des chemises de nuit ce blanches même les garçons. Il n'y a pas de lumière, c'est des bougies. Tout est bien coordonné, il n'y a  pas de cris, les enfants sont sages, pourtant ils sont nombreux.

     

    Maintenant le père rentre, il a un chapeau de paille, il le met sur le portemanteau. Il n’est pas jeune, il a au moins 50 ans, il fait très vieux. Il est fatigué. Le champ n'est pas tout près de la maison. Cela fait de la marche quand il faut rentrer. La maison est  en pleine campagne, il n’y a pas de voisins, c'est très silencieux. Ces gens n'ont pas l'air riches mais ne sont pas pauvres non plus, la femme reste à la maison, ils n'ont  pas d'animaux, ce ne sont pas des fermiers.

     

    Nouvelle scène :

     

    La femme  est en train de lire un gros livre, je pense que c'est la Bible. Elle a des petites lunettes rondes. Son mari  est couché. Elle,  elle lit à la table, c'est le seul endroit éclairé dans la maison.

     

    Tous ces gens sont des inconnus  pour moi, et je ne sais pas dans quel pays cela se passe.

     

     

     

     

    Flag Counter


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :